La force - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

La force

Cartes détail




LA FORCE.
Influence solaire. Lion.
L'homme fort se maîtrise lui-même, contenant l'ardeur de ses propres passions, sans éteindre leurs feux stimulateurs. La preuve du feu.
Energie morale, calme, esprit qui domine la matière, intelligence qui domine la brutalité.
Colère, impatience, cruauté, dispense d'énergie.

La ville de BORDEAUX dompte ses propres passions sans renoncer à l'énergie stimulatrice. Elle a toujours défendu son autonomie culturelle du Lion anglais et du Lys de France. Ici, il s'agit peut-être de rétrécir l'idée et de s'attarder sur toutes les femmes qui ont fait et feront anonymement l'histoire de Bordeaux. L'arcane XI ne glorifie pas la vigueur physique des muscles mais l'exercice d'une puissance féminine, plus irrésistible dans sa douceur que dans toutes les expressions de la colère et de la force brutale.

Un superbe Hercule de bronze, découvert en 1832 , décorait  sans doute l'entrée du port romain de la Devèze. Il protégeait et défendait la ville, représentait l'instrument et concrétisait le programme de l'initiation masculine. Quand les citoyens pensent seulement à eux-mêmes, la nation est en danger, la société se désagrège. Mais l'égoïsme et l'individualisme sont aussi des principes de ce monde à qui nous devons les conquêtes de la Science et les progrès de la Civilisation.


Retourner au contenu | Retourner au menu