La maison dieu - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

La maison dieu

Cartes détail





LA MAISON DIEU.
Influence lune-mars.
L’audace et l’énergie.
Elles sont très rares les constructions humaines privées de vice. Prétention, ignorance, fanatisme, ambition, guerre. L'édifice que nous construisons est transitoire. Aucun échec ne décourage l'esprit. Sois mesuré dans tes ambitions et ta curiosité. On ne pratique pas l'Art pour les édifices humains. Trois méchants compagnons tuent Hiram.

Crise salutaire, méfiance envers soi-même, tirer profit sur les fautes des autres.
Maladie, catastrophe.

La FLECHE, clocher du XVe  siècle (1ère pierre le 29 février 1472 - Jean Lebas), isolée, se dresse à une quinzaine de mètres de l'église Saint-Michel  (XIVe-XVe-XVIe). De forme polygonale, elle a été élevée sur un charnier.
Autrefois, 70 momies étaient exposées dans la crypte. Le clocher tel qu'il se présente aujourd'hui avec ses 114 mètres de hauteur est la fierté des bordelais (effondrée le 8 septembre 1768).

La Maison Dieu n'est pas le temple ni la demeure du Grand Architecte de l'univers, il s'agit d'un édifice divinisé, d'un corps abusivement identifié à Dieu. Cette identification erronée est la conséquence de l'orgueil et de la présomption humaine. Dans ce sens l'arcane XVI représente l'image symboliquement exacte de l'esprit qui animait les constructeurs de la tour de Babel.





Retourner au contenu | Retourner au menu