La roue de fortune - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

La roue de fortune

Cartes détail




LA ROUE DE FORTUNE.
Influence lunaire - mercure. Capricorne. La roue de fortune est la décomposition de l’ordre du monde en deux structures essentielles et différentes : le mouvement rotatif de la périphérie et l’immobilité du centre, au même moment et pour le même cas le procès ascendant et descendant.
Animaux fantastiques: aquatiques et terrestres. Manifestation, honneur viril, fécondité masculine, sceptre paternel. La Genèse permanente.
Sagacité, présence d’esprit, initiative fortunée, divination d’ordre pratique, chance, disposition à l’invention.
Légèreté, jeu, position instable.

Le monument aux GIRONDINS (1894-1899 Rich, Dumîlatre et Labatut), 50 mètres de hauteur, symbole de l’autonomie culturelle de la région, occupe le centre du rond-point de la place des Quinconces, la plus grande place d’Europe. La Liberté ailée, brisant ses fers et tenant la palme de la victoire, surmonte la colonne au pied de laquelle deux bassins accueillent les allégories du triomphe de la République et de la Concorde sur des chars tirés par des chevaux-tritons et des chevaux-reptiles (G. Debrie 1853-1924).
Dans l’Assemblée législative qui siège pour la première fois, le ler octobre 1791, la gauche est représentée par les Girondins (ses plus brillants orateurs venant du Sud-Ouest ou représentant la Gironde). Tout en déclarant le souverain coupable de trahison envers la nation, les Girondins souhaitent lui épargner le châtiment suprême et tendent vers l’indulgence. Ils s’opposent aux excès de la Révolution. Cette attitude modératrice exaspère la population et une émeute dirigée par les sections de Paris arracha leur mise hors la loi à la Convention ; la plupart périrent sur l’échafaud.

Sur la place une foire d’attractions, avec roue panoramique, a lieu en octobre et en mars.



Retourner au contenu | Retourner au menu