Le Pape - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

Le Pape

Cartes détail




LE PAPE.
Influence solaire - jupiter.
La démonstration, l'enseignement, les lois, la philosophie. L'esprit obéissant qui s'unit pour réaliser le Grand Œuvre. Il faut écouter surtout ce qui parle en nous. L'instructeur des fils de l'Art.  Le mercure solaire. Suprême détenteur de la Science des initiés. L'équerre, la pierre philosophale.

Autorité morale, bénévolat, générosité, indulgence, pardon.
Moraliste étroit, théoricien limité.

CLEMENT V,  Bertran deu Got, est né à Villandraut.  Il est archevêque de Bordeaux quand il devient Pape en 1305. En 1309, il abandonne Rome et établit le siège pontifical en Avignon, provoquant l'épisode, historiquement défini "la captivité de Babylone", qui servira de point de départ sous Clément VII au Grand Schisme d'Occident.  Les deux clergés, qui sont normalement présents dans l'iconographie classique, ont été substitués par Saint Pierre du Vatican et par le Palais des Papes d’Avignon, symbolisant la division subie par l’église.
A part la coïncidence du numéral cinq, la signification ésotérique de la lame a plusieurs points de contact avec le personnage historique. Clément V pourrait être l’inspirateur des plus vieux tarots qui sont arrivés à ce jour, car c’est à lui qu’appartient l’introduction du trirègne comme chapeau et enseigne papal.
Le siège pontifical est représenté par les flèches de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux.


Retourner au contenu | Retourner au menu