A propos du jeu - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

A propos du jeu

Le Tarot de Bordeaux

Le tarot est un jeu de cartes pouvant être utilisé de  différentes manières        
 

  Il est formé d'un certain nombre de cartes appelées "LAMES" pour les définir physiquement, appelées "ARCANES" pour en définir le contenu.
Normalement le nombre total des cartes est de 78 divisées en deux séries bien distinctes: - 56  cartes ordinaires (arcanes mineurs) - 22 atouts (arcanes majeurs).

  Les 56 arcanes mineurs sont divisés en quatre couleurs de 14 cartes: chaque couleur est numérotée de 1 à 10 avec le valet, le cavalier, la dame et le roi. Les arcanes majeurs à enseignes italiennes, du tarot de Marseille, comprennent 21 figures numérotées dans l'ordre plus 1 figure sans numéro "le Fol".

  En général, ils portent tous un nom sauf  le numéro 13 - XIII  " l’Innommée ". Les tarots sont arrivés à nos jours grâce à la tradition populaire, mais n'oublions pas qu'ils peuvent avoir des origines très anciennes et très savantes.



Outre le jeu de table, ils sont utilisés pour la cartomancie et sont l'objet d'études qui peuvent aller de l'histoire à l'ésotérisme, de l'ethnographie à la philosophie, de l'art à la religion.

  A la différence des autres tarots qui portent le nom de la ville ou de la région , typiques de cette dernière,
le Tarot de BORDEAUX, dessiné et idéalisé par Gianfranco DOMINIS, porte le nom de la ville par extension, de la région, car les éléments iconographiques traditionnels et ésotériques ont été individualisés et interprétés grâce aux monuments de BORDEAUX, à l'histoire et aux traditions bordelaises.

Le Tarot de Bordeaux est unique au monde. Rares sont les villes qui peuvent se vanter, avec une si grande transparence et pertinence, de faire vivre tous les symboles du tarot.

Tarot de Bordeaux



Retourner au contenu | Retourner au menu