L'amoureux - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

L'amoureux

Cartes détail




L'AMOUREUX
. Influence uranus. Sagittaire.
L'amoureux est le symbole du mythe d'Hercule, de la rencontre cruciale de l'homme avec le vice et la vertu. Etreinte, lutte, antagonisme. Deux voies divergentes conduisent à la maîtrise :  l'une sèche, l’autre humide. Il faut essayer pour apprendre.

Choix, vote, aspiration, désir, affection, responsabilité. Sens de la réalité.
Tentations dangereuses. Indécision funeste.

Michel EYQUEM de MONTAIGNE, écrivain et moraliste, est mort au Château de Montaigne (1533-1592).
Immortalisé par ses «Essais», il fut conseiller au Parlement de Bordeaux et maire de cette ville.
Dans les «Essais» ont peut lire : "Je m'étonne qu'on puisse être si sûr de soi et si présomptueux...". "Il n'est rien d'aussi beau et d'aussi légitime que de faire l’homme et de le faire comme il faut...". "Il y a en ce présent que Dieu nous a fait, aucune partie qui ne soit digne de notre attention : nous devons nous en rendre compte jusqu'au poil...". Les Essais attachent moins d'importance à Dieu qu'à l'homme, au Créateur qu'à la Créature: celle-ci sera définie comme autonome. L'homme est une existence incarnée, et tout l'effort de Montaigne tend à imposer l'idée d'une harmonie, d'un tout indivisible, à la fois et en même temps chair et esprit, corps et âme.
Chez Montaigne l'homme est affranchi de la tutelle divine, et renonce à sa position (traditionnelle) de créature humiliée pour revendiquer la liberté de sa démarche et le droit au plaisir.
Deux femmes apparaissent à Hercule en retraite pour méditer : toutes deux l'invitent à les suivre. L'une la vertu, l’autre le vice.


Retourner au contenu | Retourner au menu