L'ermite - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

L'ermite

Cartes détail




L’ERMITE.
Influence Neptune.
L’artisan secret de l’avenir. L’Ermite est un des arcanes le moins symbolique. Il peut être mis en relation avec Diogène à la recherche de l’homme. Le vieux serpent, la source éternelle, est le soutien du monde auquel il fournit autant de matériel que d’énergie. Le bien. La moralité, la sagesse.
L’Alun, Sel des Sels. L’Adepte expert ou Maître secret. Le fil à plomb a guidé son esprit vers l’intérieur des choses. Esotérisme.
Méditation, études, austérité, conscience, sobriété, prudence, occultisme qui ne dévoile pas ses secrets.
Timidité, misanthropie, avarice, pauvreté.

L’ermite SAINT EMILION donna son nom à la ville où il s’installa dans un fruste ermitage souterrain, pauvrement aménagé, entouré de pieux compagnons qui vécurent selon les règles de Saint Benoît. Le serpent symbolise la source repliée, riche en vertus miraculeuses et particulièrment renommée pour l’ophtalmie, que le Saint Ermite fit miraculeusement jaillir et remonter au-dessus de son cours (fontplégade). Emilion mourut en 767 et le monastère qu’il avait créé continua de grandir.

L’église monolithe est entièrement creusée dans le roc. Ses constructeurs ont taraudé la falaise du IXe au XIIe siècle, établissant 3 vaisseaux de 11 mètres séparés par de puissants piliers. Edifice unique en Europe, l’église paraît très nue bien qu’elle fut presque entièrement peinte. Les fresques furent grattées pendant la Révolution.



Retourner au contenu | Retourner au menu