L'innomée - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

L'innomée

Cartes détail




L’INNOMMÉE.
Influence active de pluton.
Tout, dans cet arcane, exprime le double sens.
La mort mystique nous détache de tout ce qui est corruptible. Les sens nous révèlent seulement l'extérieur des choses qui n'intéressent pas la philosophie hermétique. La mort initiatique conduit à la condition de maître. Pénétration intellectuelle et métaphysique. Cessation pour recommencer d'une manière totalement neuve.

Domination, renaissance, création et destruction, transformation.

Dans le Monument des Déportés en Allemagne, lors du dernier conflit mondial, on trouve la signification de la pierre brute sur laquelle on commence à travailler pour une nouvelle construction.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les camps d'extermination nazis représentent l'apothéose de la méchanceté qui a infecté notre planète.
Le Fort du Hâ, édifié par Charles VII après la bataille de Castillon en 1453, peut être pris comme symbole de changement radical. Le rôle du Fort du Hâ avec le Château-Trompette était de surveiller les accès de la Cité et de la punir durement non seulement de sa fidélité à la couronne d'Angleterre, mais aussi pour son indépendance culturelle et politique.

Le profane doit mourir pour renaître à la vie initiatique.
La rosace à 5 pétales sur la vieille façade rappelle le myosotis «ne m’oubliez-pas».


Retourner au contenu | Retourner au menu