La justice - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

La justice

Cartes détail




LA JUSTICE
. Influence lunaire calme. Balance.
L’âme est la balance entre le bien et le mal. Punition et prix. Promesse et menace. La justice coordonne et dénoue le chaos, sans elle nul ne peut vivre car les êtres existent en vertu des lois. L’ordre, l’harmonie, l’équilibre du temps. Réalise en toi la justice. L’art se met au service de la nature. Le bon ouvrier travaille pour exécuter un plan qui n’a rien d’arbitraire ou de fantastique. Le niveau affirme l’égalité.

Stabilité, conservatisme, opinion modérée, raison, adaptation aux nécessités, discipline, économie.
Bourgeoisie, soumission aux usages, police.

Charles de SECONDAT,  baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755), auteur des «Lettres persanes», des «Considérations sur les causes de la  grandeur et de la décadence des Romains», et de «L’Esprit des lois», fut longtemps Président à mortier au Parlement de Bordeaux.
Bien que contesté, son Grand Œuvre « L’Esprit des lois » deviendra universel et son influence sera considérable sur l’évolution du droit public. L’auteur cherche dans la nature des gouvernements le principe qui les anime, et ce principe, combiné avec les besoins du peuple, fait découler les lois qui les ont fait vivre ou qui les soutiennent encore. Par ces réflexions prend forme la théorie de la  séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Les avions Dassault «Mirage 2000», en équilibre constant dans l’air, représentent la balance et l’épée d’aujourd’hui.



Retourner au contenu | Retourner au menu