Le bateleur - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

Le bateleur

Cartes détail





LE BATELEUR.
Influence solaire - mercure.
C’est le symbole de l’activité originaire et du pouvoir créateur existant dans l’homme. Son activité vers l’extérieur, son dynamisme sans arrêt le met en rapport avec le symbolisme de mercure. L’Etre, I’Unité mère des numéros. La matière primordiale. L’Alchimiste qui entreprend le Grand Œuvre. Le profane postulant.

Adroit, habile, diplomate, intelligence prompte. Habile persuadeur.
Illusionniste, arriviste, politicien.

Denis ZACHAIRE est l’auteur d’une autobiographie divertissante qui prend toute sa valeur dans la représentation parfaite de l’ambiance dans laquelle étaient conduites les recherches d’alchimie pendant le 16e siècle.
Zachaire, gentilhomme de la Guyenne, envoyé à Bordeaux par ses parents, à l’âge de 20 ans, pour suivre des cours de lettres à l’Université, narre sa passion pour l’alchimie. Il rédige, entre autres, un très gros livre de recettes et d’instructions pour accomplir des transmutations.
Puis il partira pour Toulouse, Paris, Lausanne et finira ses jours en Allemagne.
Sur cette lame, est également représenté le portail de la Maison de l’Alchimiste qui se trouvait au numéro 4 de la rue des Bahutiers à Bordeaux, et fait partie des spécimens les plus intéressants de l’architecture du temps de François ler. Cette maison, à la façade si curieuse, fut aussi la maison de Jean d’Espagnet, Président au Parlement de Bordeaux et alchimiste.
L’Alchimiste, tourné vers le Grand Œuvre, dispose de quatre éléments symbolisés par l’épée, le bâton, la coupe et le denier.

Retourner au contenu | Retourner au menu