Le chariot - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

Le chariot

Cartes détail




LE CHARIOT.
Influence solaire.
Dans le chariot on voit les pouvoirs antagonistes,  il est absolument nécessaire de les subjuguer pour arriver au triomphe. Septénaire sacré. Triomphe, royalisme, sacerdoce. Le temple comme route pour arriver à Dieu. Le chariot triomphal de l'antimoine suit la route tracée. L'œuvre se réalise avec méthode.

Succès légitime, avancement mérité, talent, capacité, tact pour gouverner, progrès.
Dictature, opportunisme, activité fébrile sans repos.

Les négociants bordelais,  dans les années vingt de notre siècle, commencèrent à collaborer avec de jeunes chimistes pour résoudre les problèmes liés à la conservation du vin. Années de travail et de recherche pour affiner la connaissance et améliorer la qualité.
Après l’époque de la collaboration avec les négociants, l’œnologue  bordelais développe son attention à la source, aux produits, pour une meilleure qualité
C’est seulement vers 1934-1936 que Jean Ribéreau-Gayon découvre et analyse que la fermentation malo-lactique n’est pas une maladie.
Cette seconde fermentation bactérienne, considérée comme un phénomène normal, a contribué à personnaliser le goût du vin de Bordeaux : moins d’acidité, plus grande stabilité.
Centaines de publications divulguées, procédures et technologies appliquées dans le monde. Une école et une expérience mondiale.
« Si la conscience maîtrise la science, le premier outil de l’œnologue est le verre à dégustation » E. Peynaud.
Le pronaos prostyle tétrastyle du château Margaux (Louis Combes 1736-1818) évoque tous les symboles du chariot et peut être un exemple pour le triomphe du vin de Bordeaux dans le monde.




Retourner au contenu | Retourner au menu