Le jugement - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

Le jugement

Cartes détail





LE JUGEMENT.
Influence lune - mercure.  Poissons.
Le jugement dernier.  La vie éternelle.  L'union du corps, de l'esprit et de l'âme. L'inspiration récompense l'homme qui sort de ses limites. La religion de l'esprit réintègre dans l'unité.  La résurrection du Maître.  Les travaux sous la direction de Hiram ne sont plus interrompus.
Inspiration, souffle rédempteur,  exaltation  de l'âme,  spiritualité, renouveau, renaissance.
Publicité, bavardage, instigateur de foule.

L'origine de l'église SAINT-SEURIN (1243-XVe-XIXe) est entourée de légendes; elle est liée au culte rendu à Saint Seurin, enseveli dans une crypte cachée, 4ème évêque de Bordeaux (410-436). Le portail sud se compose d'une porte centrale à deux linteaux. La résurrection des morts est sculptée sur le linteau supérieur et dans le tympan, le Christ procède au jugement dernier.
Dans le cimetière gallo-romain et mérovingien, chanté dans la «Chronique de Turpin», les sarcophages enfermeraient les corps des héros morts à Roncevaux. L'olifant de Roland est caché dans un hôtel.

D'autres sarcophages reposent dans le jardin fleuri de la place des Martyrs de la Résistance.
Dans la Résistance on reconnaît la rébellion de l'âme, de l'esprit et du corps humain aux ténèbres. La triade humaine qui ressuscite, représente l'humanité régénérée.





Retourner au contenu | Retourner au menu