le soleil - Tarot de Bordeaux

Aller au contenu

Menu principal :

le soleil

Cartes détail





LE SOLEIL.
Influence solaire. Gémeaux.
Les noces entre l'esprit et l'âme. La tête, l'union, le prince du ciel. Les fils du soleil habitent un jardin dans le centre de la ville solaire.
La lumière resplendit dans les esprits qui s'élèvent au-dessus du brouillard. L'or symbole de la vérité. Hiram est retrouvé immergé dans le sommeil, les Maîtres doivent le réveiller.

Lumière, raison, concorde, clarté de jugement et d'expression, harmonie, fraternité, règne de l'intelligence et des bons sentiments.
Aveuglement, artiste incompris, "bluff".

L'amphithéâtre "PALAIS GALLIEN" vraisemblablement commencé au 1e siècle fut agrandi et amélioré jusqu'au milieu du IIIe siècle, peu de temps avant l'invasion barbare qui le détruisit en partie. Il avait une forme ovale de 134 mètres de long sur le grand axe et de 111 mètres sur le petit axe, pouvant accueillir 15.000 spectateurs.
Le nom de Palais Gallien "palacium galiena" apparaît au XVIe siècle, par tradition populaire en souvenir d'une princesse de légende, Gallienne, femme du roi de Bordeaux, Cetrelum, fils de Vespasien. Une autre légende, liée aux chansons de gestes, l'attribue à Galiène épouse de Charlemagne.

La forme du mur de l'amphithéâtre romain et la légende du couple princier suggèrent l'attribution du Palais Gallien au tarot XIX " le Soleil ".





Retourner au contenu | Retourner au menu